ON ACCOMPAGNE {ENCORE} NOS ENFANTS AU DODO
Mes enfants ont 5, 8 et 9 ans et on les accompagne au dodo tous les soirs.
Je ne te dis pas que c'est ce que tu dois faire. Je partage car plusieurs parents se sentent coupables de le faire, ou se sentent coupables de résister à le faire.
L'idée est d'être ouvert, à l'écoute et de s'ajuster aux besoins de sa propre famille.
Pour ma part, avant d'entrer dans ma maternité, j'avais quand même un regard rigide, très "parent versus enfant" face au sommeil des enfants. Une fois la phase bébé passée, je me disais qu'un enfant allait se coucher le soir, tout simplement, sans déranger son parent. C'est ce que j'avais internalisé et vécu, et c'est ce qui était encore véhiculé il y a plus de 10 ans.
La meilleure décision de ma vie a été de décider de ne pas résister aux besoins de mes enfants côté sommeil, et de les accompagner dans leur sommeil, en leur apprenant en douceur qu'ils sont en sécurité et que nous continuerons d'être présents pour eux la nuit, selon besoin et âge.
Pour mes deux premiers, les nuits se sont placées très rapidement. À part les épisodes dents/maladie, of course, et les terreurs nocturnes de mon grand, le fait de les accompagner au dodo le soir a vraiment aidé à bien dormir la nuit, malgré le mythe encore bien fort qu'il va te chercher s'il se réveille et que c'est différent de lors de son endormissement.
Pour mon 3e, il a une histoire de naissance traumatisante et son trauma est ressorti dans son sommeil jusqu'à ses 3 ans et demi. Depuis, ça va vraiment mieux, mais il a encore besoin de présence réconfortante pour s'endormir et il vient nous rejoindre dans la nuit.
À bas les mythes et les il faut que. Dans les deux sens ! Donc l'idée n'est pas qu'il FAUT que tu accompagnes ton enfant au sommeil, ni qu'il ne FAUT PAS que tu l'accompagnes au sommeil, mais bien que tu observes (enfant et toi) et t'harmonises à ce qui se présente réellement, AS IS, dans ta bulle familiale. Par contre, je suis de l'école de pensées qu'un bébé a besoin d'être accompagné au sommeil. Je parle plutôt de tout-petits et enfants dans cette publication.
La résistance à ce qui est est une belle porte d'entrée pour s'explorer.
S'observer est important quand on peut être aussi le catalyseur d'un faux besoin. Genre si ton enfant n'en a pas besoin pour vrai mais que toi tu voudrais tellement ou que tu penses que tu devrais faire ça toi aussi, ben ça peut aussi devenir une situation où ça ne comble pas un besoin de ton enfant, simplement le tien ou ton sentiment de ne pas faire correct si tu ne le fais pas. D'où l'importance de l'observation profonde et attentive de son enfant et de ses subtilités :) C'EST TOUT hihi <3