Elisabeth Simard

View Original

DÉSINFECTANT TOUT-USAGE FAIT MAISON

Suite au succès de mon essai de fabrication de savon à main liquide, j'ai décidé de me faire du désinfectant à utiliser un peu partout dans la maison (allo, saison des rhumes!), et qui fera aussi l'affaire dans la cuisine, si besoin est. J'ai également un nettoyant tout-sage maison, que j'utilise partout, tout le temps et que je partagerai bientôt. Le désinfectant est pour des besoins spécifiques, un dégât de pipi au sol, la toilette, des poignées pleines de germes durant la saison forte des maladies infantiles, etc. Ou un extra kick, de temps en temps. Je ne suis pas une freak de la propreté, je ne l'utilise que de temps en temps.

Ça sent un peu fort quand on prépare le mélange, mais très bon. C'est l'huile de Malaleuca qui est très puissante et qui donne cette odeur. Malgré tout, lors de l'usage, ça ne sent pas trop. Ça demeure, avec le vinaigre, l'ingrédient qui tue les germes. C'est à la fois un antiseptique, un antibactérien et un antifongique.

Voici la recette : 

Tout mélanger ensemble dans un pot et attendre que l'eau refroidisse avant de verser dans une bouteille avec vaporisateur (récupérée, c'est encore mieux!). Lors de l'usage, on peut laisser le produit sur la surface une dizaine de minutes pour plus d'efficacité.

Encore une fois, c'est très économique, écologique, très rapide (ça m'a pris 5 minutes préparer une bouteille) et une solution zéro déchet. Et ça permet de se tenir loin des produits toxiques qu'on retrouve dans les produits commerciaux. J'aime!

N'oubliez pas de bien identifier votre produit, pour ne pas vous mélanger! Car ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est sans danger. L'huile essentielle de Malaleuca ne doit pas être ingérée. Traitez-ce produit comme vos autres produits nettoyants, loin des petits :) 

(P.S. Ça nous tente pas toujours de faire nos produits, je comprends ça à 100%. Dans ce cas, un peu de lecture sur le site de la EWG et son guide sur les produits nettoyants est très intéressante pour guider nos choix.)