Elisabeth Simard

View Original

DÉTOX PRÉ-FÊTES : SE SENTIR MOINS ENVAHI

Si l'angoisse est déjà au creux de votre corps face aux temps des fêtes et - surtout - face à l'abondance matérielle qui prendra possession de votre salon, je vous propose quelque chose d'hyper simple qui peut vous alléger un peu en prévision de cet envahissement : une solide épuration - DÉTOX - DES JOUETS.

Cette tradition d’avant-fête est fort sympathique, et ici, malgré un nombre restreint de jouets et activités, nous aimons nous y adonner en famille (puis je repasse quand je suis seule ahah!) avant l’arrivée des fêtes.

J'en ai déjà parlé dans ma vidéo portant sur le minimalisme et les jouets, nous essayons de tenir un nombre assez restreint de jouets pour les enfants. Malgré cela, je débarrasse régulièrement des choses inutiles ou oubliées, soit pour donner, soit pour les entreposer dans un bac au sous-sol (hors de leur vue). Je crée ainsi un genre de "magasin" dans lequel on assure une rotation des jouets.

Même en achetant quasi jamais de choses (une fois aux puces pendant l’été et une chose chaque aux fêtes), malgré nos familles respectueuses et compréhensives de nos idéaux, les choses entrent dans la maison par magie. Ça sort régulièrement! Il faut dire aussi que nous en possédons de moins en moins, car les enfants ont changé de stade de développement (période de 3 à 6 ans maintenant, sauf pour Oscar) et nous constatons à quel point ils en ont vraiment encore moins besoin que ce que nous jugions peu, quand nous sommes devenus parents.

Quand vient le temps de faire le ménage d’avant les fêtes, je leur propose d'abord de choisir un, deux ou quelques jouets et livres dont ils ne se servent plus et qu’ils peuvent ainsi donner à un enfant qu’ils aiment ou à quelqu’un dans le besoin. De belles discussions et de grands élans de générosité sont alors générées avec eux (pas tout le temps, des fois ça leur tente pas. Dans ce temps-là, je laisse couler les choses et je vais faire le ménage du bac d’entreposage, à leur insu). Puis, seule, je fais un ménage en profondeur, une bonne détox. Ça fait un bien fou!

Bien que ça fasse un grand bien, faire ce grand ménage des jouets chaque année n’est pas suffisamment, évidemment, face à la problématique du too much stuff qui vient avec les fêtes. Je ne désirais pas déplacer le problème mais agir à sa source et c’est pourquoi, d’années en années, j’ai des discussions sur le sujet avec on entourage, comme je vous en ai déjà parlé dans mon article sur l'entourage. Certaines stratégies sont bien utiles pour les aider à changer leur mind set par rapport aux cadeaux et ainsi les guider dans les choix, le nombre, etc.

Je prépare quelque chose de complet pour vous guider dans une détox des jouets en profondeur que je prévois pour cet hiver, inspirée par mon vécu et avec les outils de ma formation de coach Simplicity Parenting. J'ai hâte! Tsé, un ménage d'après fêtes, ça aussi ça fait du bien! En attendant, j'espère que ce petit visuel saura vous inspirer à faire un peu de ménage dans la salle de jeux avant les fêtes. Ce sera toujours bien ça de gagner!

MISE À JOUR! DÉCOUVREZ MON PROGRAMME SIMPLIFIER POUR MIEUX JOUER POUR UNE DETOX COMPLÈTE DES JOUETS ET UNE VISION RAFRAÎCHISSANTE DU JEU!