Elisabeth Simard

View Original

FAIRE POUSSER DU GINGEMBRE - JOURNAL DE NOTRE POTAGER

Bien que je suis consciente que je n’atteindrai jamais la souveraineté alimentaire pour ma famille - c’est ben correct - j’aime rêvé à ce que nous consommons comme nourriture et laquelle parmi cela nous pourrions faire pousser par et pour nous. Nous adorons le gingembre frais dans la famille et j’ai eu envie depuis un bon bout de temps de le faire pousser pour le plaisir d’expérimenter! J’aurais pu le faire à notre ancienne maison tellement c’est simple mais je me sentais intimidée. C’est cette année que ça se passe!

Voici les étapes simples que nous avons suivi pour notre expérimentation gingembresque. Ça nous a coûté la somme d’une racine de gingembre à l’épicerie. La terre et le pot, on les avait et on pourra les réutiliser si ça floppe. Je trouve vraiment le risque minuscule :)

Faire tremper une racine de gingembre achetée à l’épicerie pendant quelques jours dans un pot d’eau. Choisir une racine qui a quelques “yeux” dessus !

Remplir un pot de terre assez profond avec de la terre.

O s’occupe de bien entassé la terre.

O prend la racine de l’eau et l’installe bien confortablement sur la terre

On dépose sur le dessus de la terre à plat et on recouvre d’une mince couche de terre. On peut même le laisser voir un peu à travers la terre.

On arrose!

On place au chaud et au soleil et on s’arme de patience, ça peut prendre un bon mois avant de voir la première pousse verte sortir de terre. Dès que l’été s’installe avec des nuits de plus de 10 degrés Celcius, on peut installer notre pot de gingembre dehors le temps de la belle saison et le ramener à l’intérieur à l’automne pour une culture en continue.

J’ai hâte de voir ce que ça donnera. Je vous tien au courant!