Elisabeth Simard

View Original

#MINIMINIMALISTES : POUR LE BIEN DES ENFANTS

Ah le minimalisme et les enfants! C’est un sujet qui m’est cher, que j’explore personnellement depuis que je suis mère et cette démarche m’apporte énormément. Évidement, ce n’est pas que le simple geste de retirer des objets de la maison qui me fascine (je dis simple, mais je sais très bien que c’est souvent difficile, une grande tâche et que ça contient un tas de couches émotionnelles et intenses) mais bien l’ensemble du cheminement, autant personnel, environnemental, financier, décisionnel, name-it.

Pour faire suite à mon épisode de #baladoslow d’il y a quelques semaines, j’ai eu envie de parler de pourquoi je trouve ça hyper important comme démarche quand on a des enfants. Je parle souvent de comment ça nous aide en tant qu’adulte, mais je suis hyper convaincue qu’on pourrait littéralement changer positivement la vie d’une multitude d’enfants si, en tant que collectivité, on faisait du minimalisme pratique notre nouvelle normalité.

Si vous avez participé à mon programme Simplifier pour mieux jouer, vous avez déjà une vision approfondie des nombreux et merveilleux bénéfices pour les enfants de posséder moins de jouets, et parallèlement de posséder des jouets qui leur apporteront réellement de la qualité au quotidien. Et dans mon bouquin, je parle pas mal des bénéfices pour l’enfant d’avoir une garde-robe minimaliste. Mais au-delà des jouets et des vêtements, les bénéfices d’une démarche familiale de simplicité et de minimalisme sont nombreux. Ça me tente de partager avec vous quelques-uns des bénéfices que je vis réellement avec mes enfants depuis les 5 dernières années :

  • Ça aide à développer la créativité et l’imagination! La nôtre, celle des enfants, toute!

  • Posséder moins permet plus aisément de cultiver la gratitude. Pour nous, comme pour les enfants. Les enfants tout comme nous apprennent fortement du fait d’être plus consciencieux et attentif aux objets que l’on possède et cela mène plus aisément à ressentir de la reconnaissance du fait de posséder ce dont on a besoin. Mes enfants me répètent souvent à quels point ils sont contents et chanceux d’avoir une valise à Lego. Ils jouent avec tous les jours. Ils m’apportent régulièrement un petit jouet dont ils ne se servent plus pour le passer au suivant, pour qu’il rejoigne un ami qui n’a pas de jouets (et des fois ils veulent juste tout garder, c’est bien correct aussi!). Les enfants prennent généralement soins de leurs choses (et des choses de la maison de façon générale) et réfléchissent à ce qu’ils veut garder versus ce qu’ils ne veulent pas conserver, puisque les enfants ont conscience de ce qu’ils possèdent.

  • Les enfants sont plus aisément calmes et paisibles quand l’environnement autour d’eux est épuré et ordonné. Leur sens de l’ordre est protéger, les enfants ont plus de facilité à se concentrer et à focaliser sur ce qu’ils font. Ils entrent plus profondément dans leurs jeux imaginaires et sur une plus longue période de temps. Pensez-y : êtes vous plus facilement concentré quand vous 'n’avez que ce dont vous avez besoin pour faire une tâche X devant vous? Est-ce qu’ouvrir 48 onglets en même temps sur votre ordinateur vous aide à écrire votre rapport sans perdre de temps? Ouais…moi non plus! Avoir trop d’objets, trop à maintenir, trop à gérer, trop à organiser crée du stress, de l’anxiété, pour nous, pour les enfants.

  • Il y a moins de conflits dans la fratrie, moins de rivalité, plus de collaboration, de patience et de recherche de solutions (c’est d’ailleurs une approche privilégiée par Maria Montessori : dans les classes, pratiquement toutes les activités sont en exemplaire unique, afin que les enfants (même tout-petits) apprennent à vivre en communauté, à patienter, à attendre son tour, à s’entraider, etc.). Il y a aussi moins de chicanes ou de difficultés à ranger le tout. Les choses ont beaucoup plus de chances de s’écouler paisiblement au quotidien quand il y a moins de choses à gérer, pour chaque personne dans la famille.

  • Les enfants ont plus tendances à prioriser les relations humaines que les objets dans leur vie de tous les jours, le focus est moins autour du monde matériel mais autour de d’autres sujets de conversation entre nous, les adultes, entre nous et les enfants, et aussi entre les enfants entre eux.

  • Cela aide grandement à montrer à nos enfants le sens de l’argent, l’importance de la dépenser de façon réfléchie.

    C’est une superbe porte d’entrée pour discuter de la protection de l’environnement, de dame nature, de l’origine des différentes matières, de leur transformation, de leurs différentes qualités, etc.

  • Dans le même sens, ça permet également de belles discussions sur la notion de besoin, de démystifier avec les enfants qu’est-ce qu’un besoin, est-ce qu’on veut réellement un autre objet, est-ce que cet objet nous apportera réellement du bonheur à long terme, est-ce qu’on est prêt à lui donner de notre temps, de notre énergie et de notre espace?

Bon. Je pourrais en nommer longtemps encore je crois. Et si posséder moins nous aidait à aller plus souvent dehors? À profiter plus de la nature? À y être plus sensible, plus attentif? Si ça nous permettait de moins travailler et donc de passer plus de temps en famille, mais de façon présente parce qu’on est moins stressé de façon général et pris par une myriade de tâches à accomplir (souvent liées au matériel, quand on y pense!)?

Si tu en as d’autres à ajouter, je t’invite à les ajouter en commentaires! Jasons!

PS. Si ce n’est pas fait, j’ai mon programme gratuit Minimalisme et enfants qui donne plein plein de trucs concrets pour commencer ton aventure minimaliste avec tes enfants! Rejoins-nous!