NOËL : ORNEMENTS EN PÂTE DE SEL DIY #douxnoel
Après un échec lamentable l'an passé pour fabriquer des ornements en argile pour mon arbre de noël, je cherche depuis un mois LA recette de pâte parfaite qui me permettra d'accrocher de petits ornements personnalisés à mon arbre et sur mes cadeaux cette année. après en avoir "pinné" plusieurs sur Pinterest, une amie m'a fait découvrircette recette, qu'elle avait testé et qui s'était avérée un succès (merci, la djou!). sans plus attendre, je l'ai testé cette semaine. perfection! une pâte bien blanche, pure, qui ne change pas de couleur en séchant. qui ne craque pas et ne gondole pas trop lorsqu'on fait bien attention. une pâte qui ne coûte que quelques sous à produire, avec des ingrédients que nous avons tous sous la main.
Voici comment faire de la pâte à base de bicarbonate de soude pour créer vos ornements cette année.
Il vous faut :
- 2 tasses de bicarbonate de soude
- 1 tasse d'amidon de maïs
- 1 1/4 tasse d'eau
- un chaudron, un bol, une cuillère en bois
- des emportes-pièces et un rouleau à pâte
- de la ficelle, une paille
COMMENT FAIRE
On met tous les ingrédients dans le chaudron et on mélange bien, en chauffant à feu moyen. on brasse constamment. l'objectif est d'atteindre un état de début d'ébullition, sans plus. on mélange doucement, constamment. après un bon 5 minutes, le mélange devrait commencer à ressembler à une pâte. la mettre en boule, la poser dans un bol et attendre qu'elle refroidisse (très important!).
Une fois la pâte refroidie, c'est un peu comme si on faisait des biscuits : on roule la pâte. on peut s'aider en mettant un peu de fécule sur notre planche de travail.
On taille à l'emporte pièce. ici, c'est le temps de laisser son imagination travailler. tout peut servir à tailler la pâte ou presque : des emporte-pièces, des verres de différentes tailles, un couteau. n'oubliez surtout pas de faire les trous pour passer les petites cordes! ici, la paille ainsi que la brochette ont été utilisé, selon la grosseur des ornements.
À ce moment, c'est également le temps d'ajouter des textures : pourquoi ne pas utiliser la texture d'un dessous de verre ou un joli doiley pour imprimer des motifs, ou tout simplement immortaliser la petite main de bébé? on peut également tracer des formes, comme un sapin, un prénom ou une étoile.
Une fois vos ornements créés, il suffit de les laisser sécher sur une surface plane pour 2 ou 3 jours. il est conseillé de les changer de côté chaque jour afin que les deux côtés sèches en s'aplanissant.
par la suite, on peut simplement les suspendre dans l'arbre à l'aide de corde de jute ou de ficelle de boucher ou les peindre à l'aide d'acrylique. pour varier, j'ai également créer des formes plus petites afin de les utiliser comme étiquettes à cadeau et des marques verres. Voilà, il n'y a pas de limite.
Amusez-vous!