Les enfants (bébés, tout-petits, enfants, ado...) réagissent à leur environnement, à la façon dont on les traite, à ce qu'ils ressentent dans leurs corps, à ce qu'ils perçoivent, à la peur de ce que nous ferons, ils réagissent à comment leurs amis, professeurs ou la madame à l'épicerie les traitent, ils réagissent face à leurs besoins non comblés... les enfants réagissent face à leur environnement, peu importe ce dont il est constitué (et nous, nos interractions quotidiennes font parti intrinsèque de cet environnement).

Si on veut qu'ils agissent en conscience, respectueusement, calmement, avec engagement et playfulness, regardons comment on peut les guider à travers nos agissements conscients plutôt que nos réactions.

Non, on ne peut pas les empêcher d'être en interaction avec le monde extérieur, that's not the point.

Mais on peut créer à la maison ce safe space où les enfants n'auront pas à être réactifs à un environnement dans lequel leur sécurité intérieure n'est pas cultivée. Un safe space où ils seront accompagnés, nourris, attachés. Ça n'a pas à être parfait, non plus.

De poser un regard empathique et de compassion sur leurs actions, en comprenant qu'ils réagissent (système de défense et de protection) plutôt qu'ils agissent (allô conscience et raison en voix de développement) changera notre façon à nous, notre posture à nous, pour AGIR en conscience, avec agilité, plutôt qu'à travers nos propres mécanismes de défense et de protection à nous. Se demander ce qui entrave cette connexion sécuritaire entre nous et nos enfants est un premier pas précieux. Quelle est ma posture ? Quels sont les messages qui m'enveniment quand je me sens triggered par mon enfant ?

De la naissance à l'adolescence, soyons ces protecteurs de cette période constructrice de l'humain 💪 et cela passe par un profond soin intérieur de nous, chers parents.

Inscape parent conscient en version autonome :

Elisabeth Simard