CHAOS MODERNE ET SYSTÈME NERVEUX

Quand j'ai commencé ce chemin de simplicité enceinte de mon premier enfant (2012, déjà !), je ne me doutais pas de la spirale profondément positive que cela allait créer.

Même si on vivait somme toute déjà simplement, j'ai approfondi profondément la démarche à ce moment crucial de ma vie de mère.

Viscéralement, je savais que ça allait transformer ma maternité, mais je ne pouvais pas tant me l'expliquer encore. Je savais déjà que less était so much more pour les enfants, car j'avais déjà dévorer en masse de littérature les concernant.

Mais pour nous en tant que parent ? Je m'en doutais, mais je n'avais pas encore saisi à quel point c'est profond. Évidemment, mon chemin de simplicité/parentalité consciente est multifacettes, mais aujourd'hui j'aborde l'aspect physique que cette série de choix a impacté positivement.

Bien sûr il y a plein de techniques géniales pour revenir "centré" physiquement, dans un état ventral, quand on se sent déclenché avec nos enfants (respiration consciente, micro pause sacrée, etc.).

C'est génial et important ! Mais au-delà de cela, notre style de vie de base au quotidien m'a réellement permis de guérir mon système nerveux et de répondre à ses besoins, et en parallèle à créer de l'espace pour accompagner mes tout-petits dans leurs réels besoins, c'est à dire un accompagnement de leurs corps-coeur-esprit. C'est pas avec mes symptômes disons un peu du type post trauma que j'allais vraiment être bien comme humaine ET répondre à leurs besoins... En choisissant de vivre simplement et lentement, j'ai créé de l'espace pour mon propre chemin de guérison en parallèle avec la vie avec mes petits. C'est pas vrai qu'on commence par soi pour ensuite donner à nos petits, car ILS SONT LÀ. Alors on le fait ensemble.

Avec un style de vie trop occupé, trop chargé, trop stressant, trop dans les injonctions extérieures désalignées avec nos vraies valeurs, c'est là qu'on répète des cycles qui ne nous aident pas du tout. On est en mode survie, notre système nerveux est constamment activé.

La parentalité en général active notre système de protection. C'est normal. En comprenant notre système nerveux, on peut vraiment créer une vie et des pratiques qui permette de maintenir un état sain. Ce n’est pas d’être toujours calme ! Je l’ai dit souvent. C’est plutôt de se reconnaitre, se comprendre et de revenir. C’est ça, s’autoréguler. C’est de reconnaitre quand on est dans un état hyperactivé ou hypoactivé et de se permettre des pratiques qui nous permettent de revenir au centre. Parce que non, on est pas toujours régulé et calme dans la vie, ce n’est pas ça du tout. C’est notre capacité à revenir au centre lorsque des situations challengeantes se présentent.

Créer cette vie douce et moins dans le chaos moderne, ça été de nous offrir, nous les parents, un profond soin de nous au quotidien. De l’espace qui nous permet de grandir aussi comme parent. De l’espace pour se reparenter, accompagner notre enfant intérieur, faire grandir notre Inner Mother et guérir les blessures primitives, maternelles, paternelles et universelles qu’on porte tous à différents degrés.

On est pas parfait, ark la perfection me pue au nez et je ne sais pas c’est quoi que ça veut dire, parfait. Je sais par contre que OMG que ça serait terrible sans ce chemin hahahaha c’est un processus qui dure toute une vie, cette guérison profonde.

Si BEING BUSY est méga glorifiée dans notre société moderne, je suis heureuse qu’On se soit offert ce précieux cadeau de ne plus associer notre valeur propre d’humain à cette idée d’être constamment occupé et d’en faire dont ben beaucoup. On a décidé de dire un gros STOP à cette injonction extérieure pour se créer un quotidien plus doux, de façon réaliste. Oui, il y a des problèmes systémiques profonds derrières cette glorification du busy, mais on a aussi des choix qu’on peut poser au niveau familial pour dire NON et s’offrir plus de douceur et de lenteur.

Et ça m’a permis de cheminer professionnellement en vous accompagnant, vous aussi, dans ce chemin vers votre cohérence de parent conscient. Ça va TOUTE ENSEMBLE.

C’est vraiment toff d’être CONSCIENT quand on est constamment déclenché ! On tombe dans les automatismes, autant avec les enfants que dans nos choix de vie. Et c’est un HONNEUR pour moi de vous soutenir dans votre chemin de cohérence familiale depuis maintenant 5 ans, à travers la parentalité et la simplicité consciente.

Merci d’être là.

Besoin de soutien dans votre chemin ? Voici quelques ressources pour soutenir votre cheminement, selon ce dont vous avez besoin en ce moment. J’ouvrirai des places en un à un à l’automne, restez à l’affût !

Elisabeth Simard