MAMA, TU VAUX PLUS QUE TA TO-DO

Hier matin se tenait notre cercle mensuel INSCAPE ALUMNI (un cercle intime pour les participantes de INSCAPE ENSEMBLE qui ont terminé et qui on envie de poursuivre la conversation).

La trame de fond de cette discussion a tourné beaucoup autour de l'envahissement de pensées automatiques lorsque les choses s'intensifient à la maison.

Pour plusieurs de ces femmes éduquées, intelligentes, créatives, capables, ouvertes, fortes, généreuses, conscientes, le fond est évidemment un mécanisme de protection d'overachieving, de hauts standards, d'efficacité.

Le discours intérieur qui tourne en boucle devant ce sentiment d'envahissement par un sentiment de too much est lié souvent à des pensées tournant autour de L'INSUFFISANCE.

Comme si être présente à ce qui est dans le moment présent n'était pas suffisant (of course it is!), les choses qu'il faudrait dont ben faire IMMÉDIATEMENT (says who?) se mettent à envahir l'esprit.

Puis, les pensées liées à ce sentiment d'échouer, d'en faire jamais assez, d'être pas capable, les "comment elles font les autres" embarquent.

Plus on reste à "l'intérieur" de ces pensées, plus il est super difficile de se réguler. On prend ces pensées comme des vérités absolues.

Oui, le souper est peut-être à faire en ce moment. Et peut-être qu'il peut attendre 10 minutes que la tempête du moment présent s'estompe. Ces tempêtes, je les appelle mes goulots d'étranglement du quotidien. Ils arrivent souvent avec des tout-petits, c'est normal. Tout arrive en même temps. Dans ce temps là rien ne peut passer dans le goulot de l'entonnoir. Longues expirations (allo petite vacances pour le système nerveux) et un morceau à la fois, dans le présent : qu'est-ce qui est à prioriser là là ? Le sentiment de sécurité intérieur de tout le monde. Les autres morceaux passeront dans l'entonnoir, un après l'autre. Pas de presse. Je sais que dans le moment on pense que tout est urgent. It's not (plus souvent qu'autrement, on s'entend).

Ta paix intérieure vaut plus que ta to-do. Offre toi des micro-pauses vacances souvent.

Tu le vaux vraiment beaucoup.

#inscapeparentconscient

Elisabeth Simard