LA ROUE DE L'ANNÉE À NOTRE MANIÈRE

Suite à ma story d’hier sur Instagram, plusieurs d’entre vous m’avez demandé c’est quoi la roue de l’année ?

Je ne suis pas une pro dans la matière, mais c’est quelque chose de présent à la maison depuis que les enfants sont petits. On ne s’en dessine pas toujours une comme tel, mais je l’intègre dans notre rythme familial de façon plus ou moins marquée chaque année. C’est une façon de marquer le temps cyclique de l’année, à travers les saisons et les célébrations. La roue de l’année est un symbole marquant ce cycle annuel. Ce serait d’origine Celte/Pagan d’Europe ancienne, et son influence se retrouve dans beaucoup de cultures autour du monde.

Comme mes enfants sont en grosse partie d’origines irlandaises, c’est une belle façon de célébrer un bout de leurs racines. Par contre, je l’ai adapté aussi au calendrier habituel pour mes enfants et moi.

Nous avons chacun tracé un grand cercle puis on l’a divisé en 12 parts égales (que mon grand a fait avec l’aide de son compas et de son rapporteur d’angles, un beau jumelage de créativité, de sens profond et de géométrie), une part pour chaque mois de l’année.

Même si j’ai aussi inscrit sur la roue de l’année les célébrations celtes (Yule, Imbolc, etc.), en mettant un emphase sur les solstices et équinoxes, que nous célébrons toujours (très simplement) à la maison. C’est une magnifique façon de marquer le temps et de se donner une certaine structure et rythme suivant les saisons. Superbe outil complémentaire à la création d’un rythme familial et célébrer notre connexion avec la Terre dont nous faisons partie intégrante :)

Alors ce que j’ai proposé aux enfants (et à moi) est simplement qu’à la fin de chaque mois, on dessine/peint dans la pointe de tarte du mois quelque chose qui représente notre mois qui se termine. Ça peut être n’importe quoi! Perso, j’aime représenter mon mois avec quelque chose qui m’a marqué et qui est lié à la nature - mais ya rien d’obligatoire. J’ai décidé de peindre un paysage de Powell River qui m’a profondément touché pendant que j’y étais, c’était hors du temps, magnifique et je me rappelle comment je me sentais profondément présente, alignée, entière à ce moment. Le temps linéaire n’existait plus.

Voilà en très très très trèèèèèèèès gros et sommaire notre petite activité de la roue de l’année. Évidemment, on peut plonger en profondeur dans les différentes “sections” de la roue, dans son histoire et origine, au fil de l’année selon ce qui nous parle :) c’est du plaisir !

Elisabeth Simard