SIMPLICITY BRINGS SERENITY

Simplifier nos vies de famille n'aura jamais été aussi nécessaire que maintenant. Si la révolution a permis aux générations précédentes de vivre de plus en plus confortables, aujourd'hui nous vivons l'inverse de la médaille, le surplus partout partout partout. Le surplus d'objets, de cossins, de pressions, d'idées préconçues, d'objectifs de "succès", de pression financière, de surplus d'information, de choix, d'options, d'exposition à toute une myriade de possibilités supposément +++. Si je suis profondément reconnaissante pour plusieurs morceaux de sécurité que la vie moderne nous apporte, je suis aussi consciente de l'importance de cultiver en famille la simplicité et la conscience de là où nous pouvons agir. Nous n'avons pas tous les mêmes leviers, évidemment, mais nous avons tous un quelque part.

Juste par la quantité d'objets dans une maison moyenne (300 000 objets par ménage aux USA, c'est capoté), on comprend pourquoi les adultes (et les enfants) de nos jours sont overwhelmed ! Sans compter toutes les "obligations", la pression inutile, les façons de faire qui nous détournent de nos relations avec nos enfants.

Oui, la parentalité est too much si on la prend telle que la société nous la sert actuellement. Les interventions, le contrôle, les attentes irréalistes, les systèmes, les menaces, les objets pour motiver, la quantité de jouets disponibles, de vêtements parmi lesquels choisir, les myriades de cours après l'école ou la fds "d'un coup que mon enfant passe à côté de quelque chose", tout ça c'est overwhelming.

Pas besoin d'être intensément "radicaux" dans nos choix pour ressentir une profonde différence dans notre quotidien.

L'idée n'est pas de rien posséder.
L'idée n'est pas de ne rien faire.
C'est pas ça du tout.

L'idée est de voir où le sentiment d'urgence, de never enough, de manque se pointe dans notre quotidien et de partir de là.

Un petit changement à la fois

Où puis-je réduire le too much ?
Où puis-je créer de l'espace pour ce qui fait du bien ? (et j'inclus ici aussi de l'accueil des émotions, par exemple, qui semble être too much sur le coup et qui au final FAIT. DU. BIEN)

Qu'as-tu besoin de simplifier pour plus de sérénité ?

Elisabeth Simard