DE VALIDATION ET D'ACCEPTATION

Valider nos bébés, nos tout-petits, nos enfants, nos ados dans leurs expériences est une des pierres angulaires d'un accompagnement conscient. Ça veut dire quoi ?

Ça veut dire qu'on accepte leur réalité telle qu'ils l'expriment dans le moment présent. La première étape est de pratiquer notre capacité d'acceptation de ce qui est, sans jugement et sans chercher à l'amoindrir ou l'amplifier quand il se présente. Dans l'instant, dans le moment d'expression de notre enfant, on a pas besoin d'être d'accord, en désaccord, de célébrer ou de sermonner. Dans l'instant, on travaille l'acceptation de ce qui est présent pour notre enfant. Ça se passe dans notre corps, d'abord et avant tout.

Par exemple, dans sa colère, un enfant peut dire qu'il déteste son frère (true story, tsé veut dire).

En répondant "ben nooooon tu l'adores", on invalide dans le présent. On vient créer de la résistance à l'intérieure de nous et de l'enfant.

En lui répondant par exemple "mmmm, il doit y voir quelque chose de gros qui te dérange pour que tu dises ces mots. Tu veux me raconter ?" on valide le ressenti.

Ou un enfant dit "tu es méchante maman !" (ça m'est arrivé pour la première fois cet été OMG).
Invalider : "Comment oses-tu dire ça à ta mère !?!" ou "C'est pas poli "!

Valider : Ouf j'ai fait quelque chose qui semble t'avoir blessé mon coeur. J'aimerais réparer. Tu veux m'en parler ? (ou encore simplement être désolée sincèrement et réparer si on sait très bien pourquoi il nous dit ça, tsé veut dire)

Accepter ce qui est présent, valider le ressenti profond de notre enfant - au-delà des mots et des comportements - permet à l'enfant de se sentir vu, valide, compris, accueilli, accepté. Cela transforme profondément la relation avec nos enfants. On construit la confiance de cette relation que rien ne peut altérer. C'est seulement une fois validé, compris et revenu en sécurité intérieure (allô parasympa ventral) qu'on peut alors guider nos enfants vers des solutions, des outils d'expression, etc.

On parle de tout ça et plus encore dans nos rencontres mensuelles dans Simplicité Consciente. Un village rempli de support, de mamas conscientes qui cheminent, d'outils concrets.

Elisabeth Simard