SKILLS OU DEVENIR AGILE

SKILLS

On n’a pas besoin de méthode et de stratégies pour être des parents attentifs et présents pour nos enfants.

À mon humble avis, on a besoin d’être présent à notre propre vie.

On a besoin de SKILLS, de développer notre agilité à détecter ce qui se passe dans le moment présent afin de répondre avec un peu plus de justesse.

Les méthodes c’est out. On est pas des robots, on est des humains.

Devenir agile.
Agile pour détecter, communiquer, observer, répondre, s’attacher, se détacher, s’accueillir, accueillir, respirer, vivre.

Comment cultiver cette pratique d’agilité ? S’éduquer, comprendre, observer, ajuster, réajuster, naviguer, voir les nuances, le gris et…s’ajuster, encore et encore.

SOUVENIR D’AGILITÉ AU LIEU DE MÉTHODE
Comme dans ce souvenir ou je me rappelle d’avoir usé d’agilité au lieu de stratégie-méthode. En vacances à Cape Cod, avec un bébé de 5 mois qui ne dort pas, un P de presque 3 ans qui deal mal avec son nouveau rôle et un « grand » de 4 ans. Ce P de mon coeur, dès le lever du corps, montre tous les signes possibles de dérégulation (crises intenses, colère, chercher à gosser ses frères constamment, nous ignore quand on lui parle, etc.). Mon amoureux et moi on prend ce dont on a besoin et hop à la plage, pour un peu de jeu sensoriel pour ce beau P, malgré le froid (yup. Ce que la photo ne montre pas c’est que nous on a des chandails de laine ), et un lieu de détente pour tous les membres de la famille.

Rendu là, P veut jouer dans l’eau. « Ok mais prend soin de ne pas trop te mouiller » Mais il adore l’eau ET a besoin de bouger, s’éclater, sortir l’énergie, etc. Il se « retient » de se mouiller mais son inconfort intérieur le pousse à gosser encore ses frères et les autres enfants pas loin

J’analyse la situation. Je vais le voir. Je lui propose d’enlever ses vêtements pour les garder sec car tantôt il va peut être avoir froid et je lui dis : amuse-toi mon coeur.

Deux heures de jeux heureux, de connexion profonde et collaboration avec TOUTE la famille s’en suivent. Un enfant qui a répondu à son besoin, car à ce moment (je ne réussi pas toujours pentoute) j’ai pu user d’agilité dans la situation au lieu de suivre mes pulsions premières (« arrête de gosser tes frères », "VOYONS c’est trop froid", "on est pas ici pour se baigner", "si tu n'arrêtes pas, on s'en va", "qu'est-ce que les autres parents vont penser si tu continues de gosser leurs enfants", etc etc etc).

Comme humain parent, on a besoin de pratiquer son agilité à différents degrés. Pas de méthode, de 1-2-3 ou de système de récompenses. Tu peux han, c’est pas grave. Mais ça va bloquer souvent, « pas marcher » souvent.

Je sais que chu pas vendeuse parce que je vends pas de méthode infaillible. J’m’en fous haha la vie, c’est pas une méthode, c’est moment par moment, via curiosité et AGILITÉ à percevoir, ressentir et s’harmoniser à la verticalité de l’instant.

Une PRATIQUE, pas de réussite ou d’échec, pas d’attribution « bon ou pas bon »à ta qualité de parent-humain. Simplement une pratique

Bon mercredi xxx

INSCAPE - SOLO
CA$149.00
Elisabeth Simard