STRATÉGIES CADEAUX POUR LES ENFANTS (ET ADULTES)
Quand vient le temps de simplifier les cadeaux pour enfants, différentes stratégies peuvent être empruntées pour s’inspirer et ça peut faire une grande différence! En voici quelques-unes :
Quelque chose dont ils rêvent
Quelque chose dont ils ont besoin
Quelque chose à porter
Quelque chose à lire
J’adore cette idée - très populaire - mais je trouve que ça fait trop de cadeaux encore. J’aime bien diviser ces suggestions parmi les proches et non pas moi, en tant que parent, donner ces 4 cadeaux à un enfant. Ici nous privilégions un cadeau par personne/couple, ça fait déjà énormément quand on est plusieurs. Tout de même, j’adore cette idée.
Une autre stratégie intéressante est de miser sur :
Quelque chose d’amusant
Quelque chose de pratique
Finalement, une autre idée que je trouve fantastique est de faire des cadeaux pour des « groupes » :
Un cadeau pour toute la famille
Un cadeau pour les enfants
Je trouve que ça unie les membres de la famille, que ça génère vraiment un bel esprit de communauté. L’an dernier, nous avons offert un panier de basket pour tout-petit (merci Kijiji!) aux garçons le matin de Noël. La joie! Ils étaient tellement heureux et personne n’a jamais demandé à qui était destiné le cadeau. C’était tellement beau de les voir descendre en bas et découvrir cette grosse chose sous (à côté) le sapin!
Bien que le cadeau soit un objet, il nous permet de mettre l’emphase sur le moment (toutes ces soirées à jouer au basket dans le sous-sol en famille!) et simplifie grandement le jour de Noël comme tel. Fini, les cadeaux à déballer sans arrêt, l’enfant qui s’en fou et qui n’attend que le prochain et qui pleure à chaudes larmes car il ne comprend plus ce qui lui arrive quand il se sent complètement dépassé par tout ce qui se trame autour de lui.
Finalement, on peut se doter d’une grande ligne directrice, choisie par notre entourage et nous, pour influencer positivement l’offre de cadeau vers des valeurs importantes pour nous :
Cette année, on s’engage à offrir des expériences plutôt que des objets
Cette année, on ne s’offre que du seconde main
Cette année, on encourage tous du commerce local ou de proximité
Cette année, on s’offre du fait-main.
Ce sont de petites idées qui, lorsque prise comme un engagement commun, peuvent grandement guider le choix des présents de façon trippante! Par exemple, tout juste avant la naissance d’Henri, mon amoureux et moi avons adopté la philosophie «s’offrir du fait-main». Mon amoureux m’a surpris en m’offrant une grande règle en bois qu’il avait fabriqué avec du vieux bois de notre maison, qu’on a accroché au mur de la salle à manger pour mesurer nos enfants chaque année. J’avais tellement le motton dans la gorge! De mon côté, mon fait-main était un beau livre de photos racontant toute notre histoire, du début, juste à la grossesse qui était sur le point de s’achever et de nous faire entrer dans l’univers de la parentalité. Ça été un bien bonne année côté surprises!
STRATÉGIES POUR LES ADULTES
Voici deux petites idées pouvant être proposées à votre entourage concernant l’échange de cadeau entre adultes. Évidemment, les stratégies précédentes peuvent aussi être utilisées! Ce sont deux idées supplémentaires qui ouvrent la porte à plus d’intention, de réflexion et d’amour autour de l’échange de cadeau, impliquant potentiellement moins d’argent globalement, moins de stress, moins de botchage de cadeau potentiel (ben nooon, personne ne fait ça voyons #séchangerdescertificatscadeaux).
LA PIGE : UN OUTIL POUR RÉDUIRE
Mis à part discuter régulièrement, en douceur, de nos valeurs et du pourquoi de nos réflexions, nous avons proposé à nos familles respectives d’opter pour la PIGE au lieu que tous et chacun offrent un cadeau à tout le monde. Déjà, cette petite action a vraiment aidé à réduire énormément la pression autour des cadeaux.
C’est super simple. On utilise un site comme DrawnNames pour faire la pige de façon aléatoire. Chaque membre de la famille reçoit un courriel avec le nom de la personne à qui elle offrira un cadeau. Le tout est fait en secret.
Maintenant, au lieu de passer plus de la moitié de notre réveillon à déballer des cadeaux, nous avons du temps pour placoter à la table, faire des jeux, connecter. On peut marcher dans le salon et même y danser. Les enfants sont émerveillés par le sapin et les cadeaux, oui, mais ce n’est pas le centre de la fête.
On s’en tient donc à un cadeau par personne, grosso modo. Tellement plus raisonnable! En plus, ça nous laisse plus d’espace mental en amont pour y réfléchir et bien le choisir en fonction de la personne. Ça évite donc de tomber dans la panique de dernière minute et d’acheter de quoi juste parce que…
Pis on ne se ruine pas, puisque ça coûte globalement vraiment moins cher que d’acheter pour tous et chacun, on peut se permettre de dépenser légèrement plus pour cette personne. Au final, ça nous coûtera moins cher au total. On a donc un peu plus la possibilité de se tourner vers des options qui répondent à d’autres critères importants pour nous (local, écoresponsable, etc.) qui peuvent parfois être plus dispendieux
LE DON COLLECTIF
Pourquoi ne pas embarquer votre famille, pour une année, pour l’essayer, dans un don collectif? Nous sommes choyés par la vie, d’autres sont beaucoup moins fortunés que nous. Pourquoi ne pas redonner à la collectivité, tous ensemble en tant que famille? Vous pourriez faire un jeu pour choisir la cause ou l’organisme à qui, tous ensemble, vous donnerez des sous. Une belle façon de connecter tous ensemble